• Terrasson Lavilledieu

    Bienvenue à Terrasson la villedieu, porte de la vallée Vézère en Périgord Noir...

  • Pont vieux du du XIIe

    Construit au milieu du XIIe siècle par les moines Bénédictins de l'abbaye... Suite...

  • La falaise de Malpas

    Vieux de 200 millions d’années, cet espace naturel majestueux est long de plus de 300m... Suite...

  • Les jardins de l'imaginaire

    Un site unique en France et en Europe qui invite à l'un des plus beaux voyages en Périgord Noir... Suite...

  • Le Terra Sunt

    Le " Terra Sunt ", bateau de 30 places, vous invite à une promenade sur la Vézère... Suite...

  • L'Eglise Saint Sour

    La construction de la première abbaye avait été commencée par Sorus en 560.... Suite...

Les Jardins de l'Imaginaire

www.jardins-imaginaire.com 

C’est au tout début des années 1990 que la Ville de Terrasson, forte de son patrimoine naturel et bâti, en surplomb de la Vézère, a eu la volonté de s’engager sur la voie du développement touristique. Parallèlement naissait une réflexion sur la création d’un site structurant, moteur dans le développement de la cité.

L’idée proposée par le Maire, Pierre DELMON, de créer un jardin contemporain de 6 hectares, au cœur de la Ville ancienne, voulait inscrire la culture et le tourisme au titre d’un véritable axe de développement pour la Ville, en complémentarité des richesses du Périgord Noir et de l’Aquitaine.
Un véritable pari à l’époque, pour une ville à vocation industrielle.

Ce pari engagé et gagné par la municipalité a d’abord pris la forme d’un concours remporté par Kathryn Gustafson et l’architecte Ian Ritchie, confirmant l’ambition internationale du Projet.
Créer les Jardins de l’Imaginaire relève dès lors de l’art !

C’est en 1997 que les Jardins de l’Imaginaire ouvrent leurs portes au public, pour accueillir aujourd’hui 40 000 visiteurs entre avril et octobre.

Créer de toute pièce un site touristique n’impose pas nécessairement de faire table rase de l’existant. Bien au contraire ! Idéalement situé face à la ville ancienne de Terrasson, ce site naturel offrait des terrasses panoramiques et une richesse botanique, favorables à une création de qualité.
Il ne restait plus qu’à inventer les Jardins de l’Imaginaire.

Le nom « Vézère » est spontanément associé à « berceau de l’Humanité ».
C’est donc tout naturellement que la création des Jardins de l’Imaginaire s’est appuyée sur cette originalité. Les Jardins créés à Terrasson seraient une évocation de l’histoire de l’Humanité à travers l’histoire des jardins.

Par rapport à la complexité de l’histoire des jardins, l’idée force de Kathryn Gustafson a été de présenter des  «fragments» d’histoire des jardins, en faisant référence de façon allusive aux mythes universels liés à la nature.Les Jardins de l’Imaginaire seraient ainsi un ensemble de jardins à thèmes.

Mais comment traiter de façon allusive autant de modèles culturels ?
Tout simplement en faisant référence aux éléments invariants des Jardins de l’Humanité. L’eau, la terre, le vent, les perspectives…sont autant d’éléments qui symbolisent sur le site de Terrasson la nature dans tous ses états.

Etre enraciné en Périgord, s’intégrer au paysage, tout en associant des matériaux  à haute technologie ou des  lignes architecturales très contemporaines, était une gageure. Pari gagné ! Le mariage d’éléments indigènes et de modernité révèle le caractère de ces jardins.

Ainsi naissaient les Jardins de l’Imaginaire.
Pure création de l’esprit, ces Jardins sont faits pour rêver.
Avec force recherche esthétique et poétique, les créateurs offrent le plaisir d’un grand jardin, le plaisir d’une belle promenade.

 

Coordonnées GPS:

Latitude: 1.181145
Longitude: 45.073547

Horaires  -  Tarifs

Comment venir aux "Jardins de l'Imaginaire" 

 

Informations légales - Partenaires - Crédits - Contact - Réalisation  Evolutis Web Agency - © Tous droits réservés